Pocket Glossaire

Qu’est ce que le 3GP, le MVNO, le WAP ? Qu’est ce qu’un code 2D ?
Pour vous y retrouver dans cette jungle de termes techniques liés à la pratique du téléphone mobile vidéo, consultez ce glossaire.

3GP

// Pocket Glossaire

La plupart des téléphones mobiles produisent des vidéos « 3GP ». Ce format a été inventé par Apple. Le 3GP est le nom « commun » donné à la vidéo tournée avec téléphone mobile. Il s’agit d’un « conteneur », qui contient de la vidéo et du son, qui peuvent être encodés de diverses manières à l’intérieur de ce conteneur. Les fichiers portent l’extension 3gp. Par exemple : mon_film.3gp.
Lire la suite »

Broadcast

// Pocket Glossaire

Ce qu’on appelle le « broadcast » est le fait de diffuser un signal à partir d’un émetteur vers les récepteur, en sens unique. C’est le principe de la télévision hertzienne ou satellite et de la radio.
Lire la suite »

Flux RSS

// Pocket Glossaire

RSS (Really Simple Syndication) est un système de syndication de contenu web. Ce système permet de récupérer automatiquement des contenus provenant de divers sites web ou blogs. L’internaute a accès aux dernières informations correspondant à un site web ou un blog sans avoir à aller visiter le site. Le flux RSS, c’est aussi la possibilité de publier sur son site des contenus provenant d’un autre (...)
Lire la suite »

Podcast

// Pocket Glossaire

Mot anglais, issu de la contraction de iPod et broadcast. Il s’agit d’un moyen de diffusion sur internet. Par l’entremise d’un abonnement au flux RSS, l’auditeur télécharge sur son ordinateur un fichier audio qu’il pourra écouter, quand il le souhaite, sur son ordinateur, son iPod, son baladeur mp3 ou son téléphone mobile mp3. Lorsqu’il s’agit de fichier vidéo, on parle de podcast (...)
Lire la suite »

Vlog

// Pocket Glossaire

Un vlog, vblog ou vidéoblog est un blog constitué de courtes vidéos faites pour le web.
Lire la suite »

Moblog

// Pocket Glossaire

Moblog est la contraction de mobile et de blog. Il s’agit d’un blog constitué d’informations envoyées en mobilité via un téléphone mobile ou un assistant personnel. Le moblogging désigne la pratique du moblog.
Lire la suite »

Blog

// Pocket Glossaire

Le mot blog est l’abréviation de weblog, mot anglais issu de l’association entre les mots web et log (log désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Un blog est un carnet de bord sur le web mis à jour par une ou plusieurs personnes, dans lequel les visiteurs ont la possibilité de laisser des commentaires. Blogging désigne la mise à jour régulière d’un blog. Le blogueur ou blogger en anglais est la personne qui publie sur un blog. Un blog contient généralement une liste (...)
Lire la suite »

Code 2D

// Pocket Glossaire

Le code 2D est un code barre fait pour être décodé rapidement. Il a été créé par une firme japonaise en 1994 pour une utilisation industrielle de gestion des stocks. Récemment, les applications du code 2D se sont étendues au grand public avec l’arrivée de décodeur sur les téléphones mobiles (Mobile Tags, QR code, Shotcode, DataMatrix...). Largement utilisé au Japon, le code 2D permet d’accéder rapidement à toutes sortes de données dans son téléphone mobile (vidéos, photographies, textes...). Sur une (...)
Lire la suite »

MVNO

// Pocket Glossaire

« Mobile Virtual Network Operator » Opérateur réseau mobile virtuel : c’est le cas de Télé2, NRJ Mobile, Virgin Mobile, Breizh Mobile, Debitel, Neuf Cegetel, entre autres. Ces opérateurs sont virtuels car ils ne possèdent ni l’infrastructure ni les fréquences. Ils achètent des minutes de communication en gros à un opérateur réel (Orange et SFR en France, Bouygues ne s’y est pas mis), et les revendent à leurs (...)
Lire la suite »

WAP

// Pocket Glossaire

L’internet du téléphone mobile. Un langage de description de page particulier, qui prend en compte la spécificité de petite largeur de l’écran. Un site WAP est consultable depuis un téléphone mobile, il est adapté pour les petits écrans, mais le principe est exactement le même qu’un site web. On peut d’ailleurs consulter des sites web à partir d’un téléphone mobile, mais, en fonction du modèle du téléphone, ils seront plus ou moins mal affichés, voire pas du tout, car ils sont conçus pour des écrans (...)
Lire la suite »

Pages 1 | 2