Le concours
Le Concours VIH Pocket Films, un projet participatif
VIH Pocket Films est un concours national de vidéos sur Internet, ouvert à tous. Chacun est invité à réaliser, à l’aide de téléphones portables, des vidéos traitant des enjeux actuels de la lutte contre le sida : prévention, sensibilisation, solidarité, lutte contre les discriminations…
Une approche interactive de la lutte contre le sida
Ce concours original a pour but de favoriser la mobilisation du grand public et l’émergence d’un discours citoyen sur le VIH et de valoriser les nouvelles technologies comme vecteurs d’information et de prévention.
Modalités de participation
Participation individuelle ou en groupe
Deux catégories : moins de 18 ans et plus de 18 ans
Vidéos qui traitent des enjeux actuels de la lutte contre le sida uniquement réalisées avec des téléphones portables
Les candidats remplissent un formulaire d’inscription sur le site de l’évènement (www.vih-pocket-films.org) et postent leurs vidéos directement en ligne sur le site de Dailymotion.
Modalités de sélection
Les films seront sélectionnés en fonction de critères d’originalité, de qualité et de pertinence au regard du thème du concours
La sélection des 100 films de la compétition officielle sera assurée par un comité de sélection composé de représentants de Sidaction, du Crips et du Forum des images, de professionnels de la communication et de la réalisation cinématographique et audiovisuelle, d’experts de la lutte contre le sida.
Les dates clés
1er décembre 2009 : lancement du concours lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Du 1er décembre au 31 mars 2010 : dates de validité d’envoi des films.
Avril – Mai 2010 : sélection des 100 films de la compétition officielle.
Du 1er au 15 juin 2010 : choix des 10 films lauréats par le jury et vote du public sur internet.
Festival Pocket Films (18-19-20 juin 2010) : soirée de remise des prix et projection en avant-première et sur grand écran des films lauréats au Forum des images.
Le VIH / SIDA
Un fléau toujours présent !
En France, malgré l’apparition de traitements plus efficaces, le sida reste une maladie incurable, grave et mortelle. Les traitements sont souvent lourds et contraignants pour les malades. Aujourd’hui encore 6% environ des patients sont en situation d’échec thérapeutique.
Il est nécessaire de mettre en place des actions d’information et de prévention pour améliorer le niveau de connaissances sur la maladie et lutter contre la persistance de fausses croyances. Nous devons ensemble lutter contre la banalisation du virus et le relâchement des pratiques de prévention ainsi que lutter contre l’exclusion et la discrimination à l’encontre des personnes séropositives.
Les chiffres
dans le monde
Une personne est infectée toutes les 6 secondes.
Environ 33 millions de personnes vivent avec le VIH.
8500 personnes meurent chaque jour (1 personne toutes les 16 secondes).
en France
6300 nouveaux diagnostics en 2008 dont 10% chez les moins de 25 ans.
130000 personnes environ sont porteuses du VIH.
40000 personnes environ vivent avec le virus sans le savoir.