Invités

Passionnés, innovants, défricheurs... ce sont les invités du festival Pocket Films, venus de tous les horizons artistiques, de l’art contemporain au théâtre en passant par le cinéma.

Venez les rencontrer et partager leurs univers, ainsi que leurs recherches originales avec caméras de poche.

Richard Texier

// Invités

Richard Texier est un artiste français né en 1955. Très jeune, il pratique la peinture et voue une passion à l’histoire de l’astronomie ce qui lui inspirera une cosmographie personnelle nourrie des schémas anciens de mécaniques célestes, des atlas du ciel et des grands concepts qui régissent le cosmos. Au début des années 1980, il s’installe à New-York après avoir obtenu un doctorat en arts plastiques. Il est également titulaire d’une thèse d’architecture sur l’édification d’un jardin astronomique. Une (...)
Lire la suite »

Isabella Rossellini

// Invités

Fille du réalisateur Roberto Rossellini et de l’actrice Ingrid Bergman, Isabella Rossellini commence une carrière de journaliste à la télévision tout en acceptant de petits rôles au cinéma avant de devenir mannequin notamment pour la marque Lancôme dont elle sera l’égérie de 1983 à 1995. Peu à peu, elle s’impose au cinéma comme actrice en acceptant des rôles situés aux antipodes du « glamour » du monde des cosmétiques : Blue Velvet et Sailor et Lula de David Lynch, Les vrais durs ne dansent pas de Norman (...)
Lire la suite »

Lech Kowalski

// Invités

Né en Angleterre, d’origine polonaise, Lech Kowalski est un cinéaste documentariste indépendant ayant grandi aux Etats-Unis. À l’université, la rencontre de Shirley Clarke, l’une des figures majeure du cinéma vérité américain, sera décisive et influencera son œuvre à venir (notamment The Smugglers en 1979). D’abord cadreur sur diverses productions pornographiques, il met cette expérience à profit par l’écriture et la mise en scène de Sex Stars (1977) et Walter and Cutie (1978), ses deux premiers films. (...)
Lire la suite »

Pippo Delbono

// Invités

Metteur en scène, acteur et auteur de théâtre contemporain, Pippo Delbono est né en 1959 à Varazze, Italie. C’est à l’école de théâtre de Savone que Delbono cultive sa passion pour la scène et rencontre l’acteur argentin Pepe Robeldo. Une rencontre fondatrice qui se poursuivra par une longue collaboration de plus de vingt ans. Après 3 ans passés au Danemark avec l’Odin Teater, Delbono revient en Italie où il fonde sa propre compagnie de théâtre. Leur première création, Il Tempo degli assassini (Le temps (...)
Lire la suite »

Serge Tisseron

// Invités

Né le 8 mars 1948 à Valence (Drôme), Serge Tisseron suit d’abord un parcours littéraire. Puis, passionné par les surréalistes et leur fascination pour les dérèglements psychiques, il s’oriente vers la psychiatrie et la psychanalyse. En 1975, il présente sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée consacrée à l’histoire de la psychiatrie (Histoire de la psychiatrie en bandes dessinées, Éd. Savelli, 1978). Il fait ensuite des études de psychologie médicale, puis de psychologie et obtient en 1984 un (...)
Lire la suite »

Bernard Stiegler

// Invités

Bernard Stiegler, philosophe, est directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), président d’Ars Industrialis, professeur à l’université de Compiègne, à l’université de Londres (Goldsmiths College) et à l’université de Chicago (Northwestern). Docteur de l’EHESS, il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur de l’unité de recherche Costech, directeur général adjoint de l’INA et directeur de l’IRCAM.
Lire la suite »

Romain Goupil

// Invités

Romain Goupil (12 juillet 1951, Paris) s’est intéressé très tôt au cinéma, son père étant chef opérateur. Il réalise ses deux premiers courts-métrages à l’âge de 16 ans : L’exclu et Ibizarre, d’abord programmés sur l’ORTF, puis censurés. Scolarisé au lycée Condorcet, il en est exclu à cause de son activité politique : il crée les Comités d’action lycéens, qui seront à la pointe de la révolte étudiante de Mai 68. En 1970, il devient stagiaire puis assistant opérateur pour Robert Ménégoz, puis assistant réalisateur (...)
Lire la suite »

Pages 1 | 2