Tournez un film avec votre téléphone portable : mode d’emploi

// Pédagogie

Tournez un film avec votre téléphone portable
de Benoît Labourdette


Si vous avez envie que ce petit appareil que l’on a toujours sur soi, à portée de main et de sonnerie, devienne votre caméra pour réaliser vos projets, vos fantasmes, alors vous trouverez dans ce livre la « boîte à outils » pour tirer le meilleur de votre téléphone, en tant que caméra.


À quels types de projets un téléphone peut-il servir ?

Qu’est-ce qu’il a de plus et de moins qu’une caméra, qu’est-ce qu’il a de différent et de nouveau ?

Comment faire des images de qualité ? Comment réaliser quelque chose qui tienne la route ? Comment enregistrer un bon son ? Comment faire le montage ? Comment diffuser son film ?

Et, bien sûr, cet ouvrage autopsie les meilleurs téléphones pour se lancer dans l’aventure d’un film.


La technologie de la vidéo avec téléphone est nouvelle et spécifique, elle a ses règles, ses avantages, ses inconvénients, ses trucs, ses méthodes.
Que l’on soit amateur ou professionnel, que l’on ait des projets de films, de famille, de documentaire ou de fiction, les besoins d’information sont identiques.


Le téléphone est devenu « la caméra stylo » ; nous avons tous vu les images tournées avec le téléphone : le Tsunami en 2004, les attentats du métro de Londres en 2005, les « émeutes » de la gare du Nord en 2007, ...


De nombreux films ont déjà été réalisés avec le téléphone : « Nocturnes pour le roi de Rome » de Jean-Charles FITOUSSI présenté à la semaine de la critique à Cannes en 2006, « J’aimerais partager le printemps avec quelqu’un » de Joseph Morder, sortie en salle en mai 2008.

Les réalisations sont très nombreuses, à tel point qu’un festival : Pocket Films, se déroule tous les ans au forum des images ; il en est à sa sixième édition et a présenté à ce jour plus de 1000 films.

Que ce soit dans le domaine de la création artistique, de la vidéo familiale, ou de l’information, le téléphone portable est dorénavant incontournable.


Pour commander le livre, cliquer ici.