BOISSIER Jean-Louis

Chercheur

// Invités

Jean-Louis Boissier est chercheur et artiste, professeur à l’Université Paris VIII, directeur de recherches (Laboratoire Esthétique de l’interactivité de l’Université Paris VIII/CIREN, Atelier de Recherches Interactives de l’ENSAD). Il a été commissaire de nombreuses expositions dédiées aux nouveaux médias dont la « Biennale Artifices » de Saint-Denis (1990-1996), la « Revue virtuelle » du Centre Pompidou (1991-1997) et l’exposition « Jouable » (Genève, Kyoto, Paris, 2002-2004).

Parmi ses récentes réalisations et installations interactives figurent « Moments de Jean-Jacques Rousseau » (Cd-rom, Centre pour l’image contemporaine de Genève et Gallimard, 2000, version japonaise, Tokyo, 2003).

En 2004, il publie « La relation comme forme. L’interactivité en art » (Mamco, Genève)qui réunie des contributions à des catalogues, des revues, des colloques, ainsi que des essais accompagnant des projets artistiques. Les dix-sept textes - écrits de 1983 à 2003 - qui constituent cet ouvrage attestent de la volonté de réunir l’approche spéculative et l’analyse des œuvres.

Il a participé à la table ronde Le téléphone mobile peut-il devenir un outil de création ? lors de la première édition du Festival Pocket Films.

Plus d’infos sur le l’ouvrage : « La relation comme forme. L’interactivité en art »

Lire un entretien avec Jean-Louis Boissier