Le Fresnoy

// Pédagogie

Si aujourd’hui Le Fresnoy mérite pleinement son titre de Studio national, c’est d’abord par son rayonnement international, et parce que de nombreuses institutions étrangères y voient une manière française d’enseigner l’art, d’en explorer et d’en produire les expressions et les formes nouvelles." (...)
Alain Fleischer, Directeur du Fresnoy


Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, est un établissement de formation artistique et audiovisuelle de haut niveau qui accueille des étudiants avancés pour un cursus de deux ans. La pédagogie mise en œuvre repose essentiellement sur la réalisation d’œuvres en grandeur réelle. Cette pédagogie du projet est complétée par un enseignement théorique et technique dispensé sous forme de conférences ou de workshops.

L’objectif du Fresnoy est de permettre à de jeunes créateurs de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels. Chaque étudiant dispose d’un budget et d’un accès aux équipements professionnels couvrant toute la gamme de la production à la post-production en photographie, cinéma, vidéo, création sonore et musicale, création numérique et multimédia.

Le Fresnoy présente, chaque année, l’ensemble des productions de ses jeunes artistes sous le titre générique de « Panorama », ainsi qu’une programmation régulière alternant films d’auteurs, expositions, concerts et spectacles.

Des téléphones mobiles 3G ont été prêtés par le Festival Pocket Films à des étudiants du Fresnoy.


Le site du Fresnoy