Cinéma interactif

// Édition 2010

Cinéma interactif

Horreur, espionnage et comédie musicale sont les genres que le festival vous propose d’explorer à travers trois installations confiées à des cinéastes. Venez découvrir les amoureux enchantés de Nicolas Engel, les agents très spéciaux de Wladimir Anselme et les monstres de Dario Apostoli. Toutes les installations ont été conçues à partir de films tournés avec des téléphones portables, preuve que la création cinématographique est au bout des doigts. Fidèle à sa tradition, le festival vous incite à « passer à l’acte ».


À chaque installation répondent des studios de poche qui vous permettent de repartir avec votre propre film dans votre téléphone. Il vous suffit tout simplement d’entrer dans nos installations et d’appuyer sur le bouton « rec » de votre téléphone. Résisterez-vous à une immersion dans les génériques psychédéliques des films d’espionnages, à vivre votre vie en musique, et même à vous perdre dans la sombre forêt de l’horreur ?


JPEG - 62.8 ko
Sequenza

Pocket Horror
conçu par Dario Apostoli, création sonore par Alex Terror
Entrez dans la forêt hantée de Dario Apostoli et laissez-vous aspirer par la nuit. Quelles sont ces formes inquiétantes qui viennent à votre rencontre ? Un voyage au cœur des ténèbres.


JPEG - 213.7 ko
Premier amour

Pocket Musical
conçu par Nicolas Engel
Il suffit de s’asseoir sur un des fauteuils du Grand Foyer pour suivre en musique la romance, éternellement recommencée, des amoureux du métro de Nicolas Engel. Et si vous n’êtes pas allergique au rose bonbon et aux cœurs enrubannés, le festival vous offre la comédie musicale de votre divine idylle.


JPEG - 105.1 ko
Spy

Pocket Spy
conçu par Wladimir Anselme
De l’action ! Du suspens ! De l’aventure ! De la violence ! Des vedettes ! Des courses-poursuites spectaculaires et trépidantes ! Du glamour ! Des crimes ! Des trahisons !... Entre New York, Paris et Londres, qu’il est ardu de reconstituer le puzzle sanglant, le parcours effroyable et mélancolique du tueur mystérieux… L’alibi de l’homme-au-rasoir est-il solide ? L’inspecteur est-il assez tenace pour faire face à un complot international ? Qui traque qui ? Qui ne doute de rien ? Un feuilleton palpitant, haletant et stupéfiant avec Nicolas Flesch.


Expos et installations

Découvrez des dispositifs de projection insolites dans les espaces du Forum des images.


JPEG - 202.6 ko
Dcodd

DCODD
Le collectif Microtruc présente l’installation DCODD, un projet de playlists vidéo localisées. Des codes 2D ont été tagués sur les trottoirs de douze carrefours parisiens (place de la Bastille, place du Châtelet, etc.) et permettent, en les prenant en photo, de voir une vidéo de l’une des places de Paris. Tous les deux mois, un nouvel artiste constitue une playlist, dont chaque vidéo est associée à un carrefour. Découvrez Paris sous un autre angle au cœur du Forum des images !


JPEG - 95.6 ko
Cellulogrammes

Cellulogrammes
Le collectif Cellulogrammes présente deux projets.
« Regard sur l’assiette » traite du rapport des enfants à la nourriture. L’installation, qui prend place au 7e Bar, utilise les travaux des élèves du collège Gustave Courbet à Romainville.
« Poésie du réel », conçu par le Collège Marcel Cachin au Blanc-Mesnil traque le merveilleux qui émane de la réalité. Pour préserver la forme d’intimité propre au portable, il est présenté dans une boîte noire dans le Hall d’accueil.


Conception des studios de poche : Luc Compère.