Nocturnes pour le roi de Rome

// Reprises

Sortie le 6 janvier 2010 du film Nocturnes pour le roi de Rome de Jean-Charles Fitoussi au Reflet Médicis à Paris à 19 heures.

Séance suivie d’un débat avec son réalisateur. Reflet Médicis - 3 rue Champollion 75005 Paris

En partenariat avec le Festival Pocket Films et le Forum des images, Pointligneplan présente Nocturnes pour le roi de Rome de Jean-Charles Fitoussi. Sans doute le premier long métrage au monde tourné entièrement avec un téléphone portable. Présenté pour la première fois lors de l’édition 2005 du Festival Pocket Films et programmé lors de la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes en 2006.

Rome et la Villa Médicis ont inspiré au réalisateur des jours où je n’existe pas (2002) un récit où images hétérogènes et musiques s’enchevêtrent sur un parfum de tragédie. Affranchi des contraintes techniques du tournage, le réalisateur est allé peindre sur le motif avec sa camera stylo, et s’est laissé guidé par le hasard pour nous livrer un sample virtuose qui renvoie alternativement au cinéma muet, au super 8 d’amateur et à la peinture de genre. Un pas est marqué dans l’histoire des nouvelles images.

Synopsis : « Un vieux compositeur allemand est appelé par le roi pour lui composer 8 nocturnes, mais le souvenir de sa femme disparue dans cette ville des années auparavant, auquel s’ajoutent les fantômes de la guerre pendant laquelle il naquit, l’empêchent de composer quoi que ce soit. Il pressent alors que la ville éternelle est sa dernière destination sur cette terre, tant aimée, malgré les intempéries »

www.pointligneplan.com

PDF - 546.3 ko
nocturnes.pdf
PDF - 656.2 ko
revue de presse