Bernard Stiegler

// Invités

Bernard Stiegler, philosophe, est directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), président d’Ars Industrialis, professeur à l’université de Compiègne, à l’université de Londres (Goldsmiths College) et à l’université de Chicago (Northwestern).
Docteur de l’EHESS, il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur de l’unité de recherche Costech, directeur général adjoint de l’INA et directeur de l’IRCAM.

Il a porté ses recherches sur l’évolution technique de l’humanité et sur les bouleversement qu’elle a entraînée. Dans ses nombreux ouvrages, il développe des thèmes relatifs aux nouvelles technologies et leurs rapport à l’individu :
- la culture, le « psychopouvoir » et les médias
- la culture et les ports humains dans les réseaux numériques
- l’évolution du statut de l’amateur dans les nouvelles technologies...


À travers les enjeux des nouvelles technologies, le philosophe pose des réflexions autour de questions sur la dépendance de l’homme aux nouvelles technologies, sur la place de l’homme face à une nouvelle articulation entre le matériel, l’immatériel et l’hypermatériel dans le domaine culturel.

Comment mieux comprendre et mieux utiliser les nouvelles technologies ? Comment développer chez les amateurs le jugement critique sur les œuvres ? Et créer, ainsi, une communauté, un réseau qui pourra échanger, critiquer, échanger...


Pour en savoir plus, assistez à la conférence de Bernard Stiegler Cadrer la nouvelle motricité lors de la 5ème édition du Festival Pocket Films.