Pascal-Alex Vincent

// ARTE-caméra de poche

Pascal-Alex Vincent est un réalisateur et scénariste français, né à Montargis.

Après des études de lettres et d’histoire du cinéma à l’université Paris III, il apprend la photographie lors de son service militaire dans l’Armée de Terre à Bourges.

Il se consacre ensuite à la distribution du cinéma japonais classique au sein de la société Alive. Pendant près de 10 ans, il va ainsi participer à la découverte et à la diffusion en France des films de Mizoguchi, Ozu, Kurosawa, Naruse, Ichikawa et bien d’autres.

En 2000, il tourne un court métrage pour Local Films, Les Résultats du Bac, qui est sélectionné dans de nombreux festivals, diffusé à la télévision, et édité en DVD. Le film traite du destin de trois adolescents et emprunte autant à la comédie musicale hollywoodienne qu’à l’animation japonaise.

Son court métrage suivant, Far West (2002) est diffusé sur Arte, ainsi que sur des chaînes à l’étranger. Le film est d’inspiration j-pop (pop japonaise) dans son utilisation de la musique et le typage des personnages. Far West remporte plusieurs prix, dont le prix de la jeunesse au Festival de Oberhausen (Allemagne) et le prix HBO au Festival Gay et Lesbien de Seattle (USA).

En 2004, il signe pour Canal + Hollywood malgré lui, une comédie tournée dans le cadre de la collection Voilà comment tout a commencé.

Le Festival de Cannes sélectionne ensuite Bébé Requin, court métrage en compétition pour la Palme d’Or en 2005. Le film, qui a des intentions expérimentales inhabituelles chez le cinéaste, est un hommage avoué aux cinéastes Gus van Sant et Larry Clark.

Il s’essaie au film d’animation en 2007, avec Candy Boy, court métrage en forme de déclinaison de la série japonaise Candy Candy. Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en Mai 2007.

En 2008, Pascal-Alex Vincent termine Donne-moi la main, son premier long métrage, un road-movie tourné en France et en Espagne.

Il présentera son film Tchernobyl lors de la 5ème édition du festival Pocket Films. Ce court-métrage fait partie de la collection Caméra de poche autour du thème « les années 80 ».



Films de la séance

(Sélection visible sur internet)