D’une caméra de poche au grand écran

// ARTE-caméra de poche

Lors de la 4ème édition du festival en 2008, le Forum des images s’associait avec la chaîne ARTE et le magazine Court-Circuit dans le but d’initier une collection de courts métrages tournés avec téléphone mobile.

Croisement du cinéma et des dernières avancées technologiques, cette démarche explore ce nouveau champ de création. Cette année encore, le festival Pocket Films et ARTE renouvellent l’expérience. Munis d’un téléphone 3G, 10 réalisateurs illustreront, dans un court-métrage de 6min, l’un des deux thèmes proposés : les mutants et les années 80. Les films seront présentés sur grand écran lors de la 5ème édition du festival Pocket Films au Forum des Images et diffusés, suite à cette avant-première, pendant l’été 2009 sur ARTE.

Les réalisateurs, tous confirmés, enrichissent leur approche toute personnelle du téléphone-caméra grâce à leur expérience professionnelle dans le court et le long métrage. Cette nouvelle étape dans leur parcours de cinéaste est l’occasion de mettre en pratique leur sensibilité artistique et leur inventivité technique dans la découverte d’un nouvel outil cinématographique. Nouvelle forme de narration pour Yves Jeuland qui filme des retrouvailles d’anciens élèves, collages et animations retraçant la jeunesse de Luis Briceno au Chili, un huis-clos pour Blandine Lenoir, une plongée dans l’univers des adolescents, de leurs blogs et du happy slapping pour Yan Vega

L’équipe Pocket Films assure l’assistance technique aux réalisateurs, de la prise en main de l’outil à la récupération des rushes, de l’encodage jusqu’au montage dans l’enceinte du Forum des images. Le suivi technique est adapté aux besoins des cinéastes : certains travaillent seuls, d’autres renouent une collaboration débutée lors des éditions précédentes, comme Louise Botkay Courcier avec Mammah, présenté en compétition en 2006 et American Ina Eki programmé en 2008. Ils construisent peu à peu des liens avec l’équipe du festival.

Cette coproduction est l’opportunité de découvrir des réalisateurs passionnés, une collection de films éclectiques et de développer et de stimuler la diffusion du court-métrage.

La 5ème édition du festival présentera les courts métrages de :

Thème Années 80 : Yves Jeuland, Chad Chenouga, Blandine Lenoir, Luis Briceno, Pascal-Alex Vincent

Thème Mutants : Yan Vega, Lorenzo Recio, Jean-Jacques Joudiau, Louise Botkay-Courcier, Damien Serban et Yan Bertrand.

Pour en savoir plus : visitez le site d’ARTE consacré à la collection caméra de poche ainsi que le blog ou vous pourrez (re)voir les courts métrages réalisés.



Films de la séance

(Sélection visible sur internet)