Romain Goupil

// Invités

Romain Goupil (12 juillet 1951, Paris) s’est intéressé très tôt au cinéma, son père étant chef opérateur. Il réalise ses deux premiers courts-métrages à l’âge de 16 ans : L’exclu et Ibizarre, d’abord programmés sur l’ORTF, puis censurés.

Scolarisé au lycée Condorcet, il en est exclu à cause de son activité politique : il crée les Comités d’action lycéens, qui seront à la pointe de la révolte étudiante de Mai 68.

En 1970, il devient stagiaire puis assistant opérateur pour Robert Ménégoz, puis assistant réalisateur pour Chantal Akerman, Roman Polanski, et Jean-Luc Godard. Il réalise deux nouveaux court-métrages : Le père Goupil, puis Coluche Président.

Pour son premier long métrage Mourir à trente ans, il remporte le prix de la Caméra d’or au Festival de Cannes, le César de la meilleure première œuvre et une nomination aux Oscars.
Son activité oscille par la ensuite entre longs-métrages, courts-métrages et documentaires.
Après l’échec auprès du public de La java des ombres, il attend 1989 pour reprendre la caméra avec Maman.
En 1993, Lettre pour L..., deuxième volet de son triptyque, mêle l’agonie de Sarajevo et celle d’une de ses amies, ancienne militante.

Mourir à trente ans est réalisé à partir des rushes tournés par Romain Goupil avant et après Mai 68 en vue de la réalisation d’un film militant qui devait s’appeler De la révolte à la Révolution.
Avec ce film,le réalisateur a entamé la réalisation d’un tryptique autobiographique parfois ironique sur sa révolte et son militantisme passés.
En 1998, À mort, la mort constitue le dernier volet de ce triptyque.

Réalisateur engagé, s’intéressant aux projets expérimentaux et originaux, Romain Goupil est le parrain du concours SFR jeunes talents lors du festival Pocket Films 2009.



Films de la séance

(Sélection visible sur internet)

Rainy Girl

Lauréat SFR Jeunes Talents édition 2009

de Jérôme Genevray
France / Fiction - 2009 - coul. - 2min15

Se réveiller de bonne humeur et, pourtant, recevoir la pluie sur la tête...
Une fable acidulée.

Voir le site SFR Jeunes Talents

IMG/flv/2009_0576_rainy_girl-mpg-2.flv

Deux pas...

d’Olivier Héraud
France / Documentaire - 2009 - coul. - 3min37

À deux pas seulement, relié par des réseaux informatiques, des satellites, des rayonnements d’une puissance inimaginable...

IMG/flv/2009_0592_deux_pas.flv